Pouvoir de guérison des fleurs

Guérir avec l'énergie de la nature était le souhait le plus cher du Dr Bach. Ses fleurs de Bach sont censées équilibrer les émotions humaines. La naturopathe Christiane Goeres ne jure que par les 38 élixirs floraux différents et explique dans l'interview quelles effets qu'ils peuvent avoir.

Texte : Mady Lutgen (mady.lutgen@revue.lu)
Photos : Gerhard Seybert (Fotolia), Fabrizio Pizzolante (Editpress), AliceFlores (wikimedia), Pixabaylvinar dapibus leo.

Comment sont créées les essences de fleurs de Bach ?

Les gouttes sont fabriquées de deux manières. Les essences de fleurs douces sont obtenues par la méthode solaire. Pour ce faire, les fleurs sont laissées à flotter sur de l’eau pure pendant trois heures à la lumière directe du soleil. Les plantes et les fleurs plus ligneuses sont traitées par ébullition pendant une demi-heure. Dans les deux cas, on utilise de l’eau-de-vie à 40 % pour la conservation, en mélangeant des parts égales d’eau-de-vie avec de l’eau énergétisée. Ce mélange constitue la teinture mère. Deux gouttes de la teinture mère sont ensuite diluées dans 30 ml d’eau-de-vie, puis proposées à la vente sous forme de « stockbottles ».

Comment agissent les fleurs de Bach ?

Jusqu’à présent, les études scientifiques n’ont pas pu apporter la preuve de l’efficacité des fleurs de Bach. Pourtant, d’innombrables personnes sont convaincues de l’efficacité des fleurs de Bach. Ceux-ci travaillent contre les pensées et les états émotionnels négatifs. C’est pourquoi je demande toujours à mes patients comment ils se sentent, les plaintes physiques ne sont pas tellement au premier plan. L’entretien porte principalement sur les sentiments actuels. Les sensations négatives ne sont pas réprimées, mais transformées peu à peu en humeurs positives. Cela doit encourager le propre potentiel de changement et de développement et ainsi renforcer le système immunitaire. Ils rétablissent l’équilibre et l’harmonie intérieurs afin d’éviter l’apparition de symptômes physiques ou de les atténuer.

Comment les fleurs de Bach sont-elles choisies ?

Je commence toujours par un entretien d’une heure avec mes patients pour savoir comment ils se sentent. Lors de l’entretien, je me concentre uniquement sur les émotions du moment, à partir desquelles je crée un flacon avec sept essences au maximum. Comme le Dr Bach avait à cœur que chacun puisse s’aider lui-même, j’encourage mes patients à s’intéresser eux-mêmes aux fleurs de Bach et c’est pourquoi je propose également mes formations. En expérimentant vous-même, vous ne pouvez pas vous tromper, si un remède n’est pas nécessaire, il ne sera pas efficace.

Quel est le but de la Thérapie aux fleurs de Bach ?

Je commence toujours par un entretien d’une heure avec mes patients pour savoir comment ils se sentent. Lors de l’entretien, je me concentre uniquement sur les émotions du moment, à partir desquelles je crée un flacon avec sept essences au maximum. Comme le Dr Bach avait à cœur que chacun puisse s’aider lui-même, j’encourage mes patients à s’intéresser eux-mêmes aux fleurs de Bach et c’est pourquoi je propose également mes formations. En expérimentant vous-même, vous ne pouvez pas vous tromper, si un remède n’est pas nécessaire, il ne sera pas efficace.

Quel est le but de la Thérapie aux fleurs de Bach ?

L’objectif des fleurs de Bach n’est pas de combattre les sentiments et les attitudes de vie négatifs, mais de les transformer en attitudes de base positives et de rétablir ainsi l’équilibre intérieur ?

Christiane Goeres

a d’abord suivi une formation de naturopathe et d’homéopathe classique. Darauf folgte die Ausbildung zur Bach- Blüten-Beraterin, die sie bei Véronique Heynen-Rademakers in Belgien abschloss. Aujourd’hui, Christiane propose, en plus de son cabinet, des formations en thérapie des fleurs de Bach. tions dans la thérapie des fleurs de Bach.

"L'objectif des fleurs de Bach est de transformer les sentiments et les attitudes de vie négatifs en attitudes de base positives".

Comment utiliser les fleurs de Bach ?

Remplissez des flacons de 30 ml d’eau minérale plate et ajoutez deux gouttes de chaque fleur choisie, au maximum sept essences différentes. Prendre quatre gouttes de ce produit au moins quatre fois par jour, de préférence en les laissant tomber sous la langue. Veillez simplement à ne pas mettre la pipette en contact avec votre bouche, sinon des bactéries pourraient se répandre dans le flacon. Ou ils remplissent le flacon avec deux parts d’eau plate et une part de brandy, de vinaigre de fruits ou de glycérine végétale. La mixture mélangée avec de l’alcool se conserve plus longtemps que celle sans alcool. Je travaille également avec du brandy, car il y a de l’alcool dans la teinture mère. Les fleurs de Bach peuvent également être frottées sur l’intérieur des paumes de la main, sur les tempes ou derrière l’oreille. Ces méthodes sont particulièrement recommandées pour les enfants, les bébés et les animaux.

PLUS SUR DR BACH

Le Dr Edward Bach travaillait comme médecin généraliste dans un cabinet de Harley Street. Malgré le succès de son travail avec la médecine orthodoxe, il n’était pas satisfait du fait que les médecins se concentraient uniquement sur les maladies et non sur les personnes. Le travail avec l’homéopathie l’a stimulé, mais il n’a pas encore trouvé ce qu’il cherchait. En 1930, il abandonna son cabinet florissant de Harley Street et quitta Londres pour se consacrer au nouveau système médical qu’il trouverait dans la nature, il en était sûr. Il passait le printemps et l’été à trouver et à préparer les remèdes. Lorsqu’il traitait les sentiments de ses patients, le malheur et la souffrance physique étaient soulagés. Les forces naturelles d’autoguérison du corps ont été libérées et ont pu agir. Il subissait lui-même les états émotionnels qu’il voulait traiter et essayait différentes plantes et fleurs jusqu’à ce qu’il trouve celle qui pouvait l’aider. Sa propre souffrance lui permit d’achever l’œuvre de sa vie et il mourut en 1936 à l’âge de 50 ans.

Combien de temps puis-je utiliser les fleurs de Bach ?

Cela dépend de la situation personnelle de chacun. Si un état émotionnel est profondément enraciné, il peut parfois s’écouler quelques semaines avant qu’un changement ne se produise. L’effet se déploie normalement en douceur, parfois on ne remarque que rétrospectivement que quelque chose a changé. En général, je vois toujours une amélioration dès la deuxième visite de mes patients. Un flacon-support suffit généralement pour trois à quatre semaines. Ensuite, vous devriez vérifier votre sélection de fleurs de Bach pour voir si la même combinaison est toujours applicable. Souvent, après quelques semaines d’utilisation d’une combinaison de fleurs, il s’avère que d’autres sentiments sont passés au premier plan. Dans ce
cas, vous choisissez un nouveau mélange individuel et personnel pour continuer à stimuler votre processus de développement. Je suis heureux d’aider les patients à faire ce choix.

Y a-t-il des effets secondaires ?

Les fleurs de Bach n’ont pas d’effets secondaires, mais des sentiments et des souvenirs refoulés peuvent remonter à la surface. Reconnaître et percevoir des émotions qui n’étaient pas conscientes jusqu’à présent fait partie de la guérison et est important.

Rendez-vous

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prénom & Nom
Objet
Checkboxes

Termin Anfrage

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prénom & Nom
Objet
Checkboxes